Les 5 et 6 mai prochain, dans le cadre des fêtes du Papogay 2012, nous aurons la joie exceptionnelle d’accueillir les lanceurs de drapeaux Italiens de Castiglion Fiorentino.

 Italiens1

 

Ce "Groupe Historique" qui se produit tant en Europe que dans le reste du monde, participe à faire connaitre le nom de la ville et l'art du lancer de drapeaux, tout en transmettant des messages de paix et de solidarité.

Les origines de l'ancien art du lancer de drapeaux, qui a donné naissance au "Groupe historique et médiéval des Lanceurs de Drapeaux de Castiglion Fiorentino", remontent au 13e siècle: à cette époque en effet, dans toute l'Europe, et surtout en Italie, les porte-drapeaux des compagnies militaires des villes fêtaient certains événements, comme la fin d'une guerre par exemple, en effectuant des exercices difficiles avec les drapeaux.

Le lancer de drapeaux se déroule au son des tambours et des clairons qui rappellent son ancienne origine militaire. Les musiciens animent le défilé qui précède le spectacle, accompagnés par les lanceurs de drapeaux.

Au début du spectacle, l'on peut admirer les drapeaux multicolores ornés de l'emblème de la ville qui voltigent dans le ciel. Les exercices peuvent être réalisés par quelques lanceurs, mettant ainsi l'accent sur leur technique et sur l'harmonie des mouvements, ou bien par tout le groupe qui prouve alors son entente, fruit d'un long entraînement. Dans un cas comme dans l'autre, le spectacle est tout à fait extraordinaire.

 Italiens2

 

Samedi ils accompagneront nos jeunes archers jusqu’au mât et samedi soir, à la nuit tombée ils participeront aux « médièvales du Papogay » dans le cadre historique du centre Hanzel.
Dimanche, bien sur, ils ouvriront le grand défilé royal qui au long des rues de notre cité conduit les archers au pied du mât où les attends ce diable de Papogay !

 Italiens3